Chronique Nutrition faite par:
Pierre-Luc Perreault, CMTA, www.energieplp.com
Bonjour à vous tous!
Dans les prochaines lignes, je vais tenter de vous donner une courte description de ce qu’est le Metabolic Typing (alimentation selon votre type métabolique)
Qu’est-ce-que le Metabolic Typing?
Bien, le Metabolic Typing se résume par cette phrase : le remède d’une personne peut être le poison pour une autre.
Ce qui veut dire que nous sommes tous différents et qu’un même aliment peut affecter notre corps différemment d’une personne à l’autre.
De là l’importance de savoir comment notre corps converti les aliments et quels sont les aliments qui équilibrent (guérissent) notre corps.
Le Metabolic Typing est justement construit pour vous permettre de le découvrir.
Il vous donne accès à près de 40 ans de recherches et de compilations de donné sur le sujet pour arriver à un résultat individualisé fait pour vous.
Il ne s’agit pas d’une diète restrictive, bien au contraire. Pour les gens qui adopteront ce genre de vision, vous découvrirez plusieurs aliments que vous n’avez jamais mangés. De plus cela vous permettra d’être plus en contact avec votre corps, car c’est lui qui vous éduquera sur les aliments qui ne vous conviennent pas et aussi sur les aliments qui optimisent votre performance ou votre état de santé.
L’écoute de son corps est primordiale. Le Metabolic Typing dicte des grandes lignes très importantes. Par contre vous êtes tous différents et c’est en écoutent votre corps que vous découvrirez votre propre alimentation idéale.
Le Metabolic Typing se divise en 6 grands Type. Il faut mentionner que les traits de chaque type sont plus ou moins présents chez les gens selon leur dominance.
Le système nerveux autonome est le maitre régulateur du métabolisme de l’organisme et détermine 3 types.
Le sympathique : En général une personne énergique, qui est toute feu toute flamme, peut manger ce qu’il veut sans vraiment prendre de poids, allure plutôt longiligne, mince. Extraverti
Le parasympathique: En général une personne plus relaxe, qui a tendance à la procrastination, engraisse assez facilement, allure plus massive, assez carré. Introverti
Le balanced : Un bon mélange des deux précédent, peut manger assez varié sans aller dans l’excès sinon il y aura répercutions sur son physique et son état, physique assez proportionné règle générale, grande possibilité d’avoir affaire a quelqu’un de comportement changeant.
Le système oxydatif en détermine 3 aussi et lui dicte comment les nutriments sont converti en énergie dans votre organisme.
Le Fast Oxydizer : Personne généralement énergique, qui utilise très bien la beta-oxydation des gras pour optimiser leur niveau d’énergie.
Le Slow Oxydizer : Personne plutôt relax, qui utilise la glycolise correctement pour maximiser leur niveau d’énergie.
Le mixed type : Mélange des 2 types tout dépendant de sa tendance à l’un ou l’autre.
Alors nous sommes tous un type en dominance et chaque type requiert une alimentation différente d’un autre pour bien fonctionner. En plus votre corps vous donnera les feed-back important pour peaufiner le tout.
Enfin j’espère que cette brève description du Metabolic Typing aura permis à certain d’y voir un peu plus clair.
Pierre-Luc Perreault; Qui est-il ?
Étant quelqu’un de passionné par la santé, dès mon jeune âge je me questionne sur le fait que certaine personne sont en parfaite santé et d’autre non. Comme plusieurs jeunes québécois, je joue au hockey et quelques autres sports. À l’âge de 16 ans (en 1996) je souffre d’une réaction adverse à un vaccin, ce qui m’entraine dans une suite de problème de santé et qui se termine par un diagnostique de maladie auto-immunitaire de la glande thyroïde. Par la suite mon questionnement débute. Pourquoi un vaccin a-t’il déclenché chez moi cette réaction en chaine. C’est en 2004 que je commence à avoir des réponses. Je rencontre un jeune étudiant en médecine très doué et il me présente son père qui est médecin lui-même (médecin en médecine anti-âge). De là je commence une quête à la recherche de ce qui cloche chez moi. Au fil des années je creuse de plus en plus pour finalement découvrir, que plus j’en sais, plus je sais que je ne sais pas grand-chose. Dès 2008 je commence des formations sur la nutrition, les suppléments alimentaires, la médecine fonctionnelle et la médecine intégrative (qui intègre plusieurs philosophies de santé). Ainsi, même l’aspect émotionnel et spirituel devienne des parties à ne pas négliger pour remettre l’état normal (c’est-à-dire la santé) chez un individu (dans ce cas, moi). Avec ces nouvelles notions je comprends mieux pourquoi la maladie c’est développé dans mon corps. Le vaccin fait partie de l’équation, mais n’est pas le seul coupable. C’est à ce moment que la notion de terrain fait son apparition dans ma vie, en fait le terrain (nous, l’individu) est la résultante de 4 facteurs :
1.L’hérédité
2.Les choix de vie (l’alimentation, activité physique)
3.L’exposition aux toxines (contact avec des substances chimiques)
4.L’histoire personnel (émotionnel , mental , spirituel)
Maintenant je comprends mieux la question que je me posais lorsque j’étais enfant et je suis à même de pouvoir constater que chaque individu est différent et que le retour à la santé ou l’amélioration de ses performances ne se ferra pas de la même façon que pour un autre individu. C’est cette notion de terrain (individualité) qui est au cœur de ce que je tente d’approfondir maintenant, pour me permettre d’aider chaque individu aux meilleurs de mes compétences. Donc voici en gros ce qui m’anime et ce vers quoi mes efforts son dirigés. C’est pourquoi je me suis décidé d’offrir des suivis visant l’amélioration global de votre état de santé, autant par la nutrition, l’activité physique, les suppléments alimentaires et aussi je vous fais des recommandations vous permettant d’éviter d’intoxiquer votre organisme d’avantage par tout ce qui se trouve dans votre environnement autant physique, mental qu’émotionnel (si vous y êtes ouvert). En plus de travailler avec des gens recherchant à retrouver leur état de santé ou avec des sportifs recherchant la performance, j’affectionne particulièrement le fait de travailler avec des familles, car étant père moi-même, j’aime pouvoir donner des outils aux familles pour que leurs enfants puissent optimiser leur niveau de santé et par santé je ne parle pas seulement de la grippe, mais bien de tous les problèmes de santé pouvant toucher leurs enfants. Un autre parti de mon travail consiste à conseiller les sportifs au niveau de la prise de suppléments alimentaires. Premièrement en leur offrant des suppléments qui sont certifié par des organismes régulant leur sport (produits NSF, certifié sans substance dopante) et en leur donnant des conseils judicieux pour les encadrer correctement sur leur besoins spécifiques. Étant moi-même un ‘’athlète’’ je suis à même de quantifier l’importance et les résultats de l’utilisation de suppléments alimentaires de qualité. Il serait bien arrogant de nos jours, de croire qu’un athlète puisse arriver à des résultats optimaux sans l’utilisation de ces suppléments alimentaires et ceci en raison d’une multitude de facteurs.
Alors je vous attends avec impatience pour que nous puissions faire contacte ensemble afin d’établir un plan qui vous permettra d’atteindre l’état ou le résultat que vous rechercher.
Merci à vous et voici quelques-unes de mes certifications
CMTA Metabolic Typing Advisor
http://www.seroyalseminars.com/downloads/Abell_TC_Series_Gemmos_Oligos_Plexes_Salts_Fall2011.pdf Clinical Applications of Gemmotherapy, Oligo-Elements, Plexes and Schüessler Salts
Detoxification: Therapeutic Recommendations to Support and Maintain a Healthy Immune System
http://www.seroyalseminars.com/downloads/2011_TC_Stress_Management.pdf Stress Management and Adrenal Exhaustion: Improve Clinical Outcomes
HYPERLINK « http://www.seroyalseminars.com/downloads/Thom_TC_Series_BTD_UNDA_Numbers_Winter2012.pdf Biotherapeutic Drainage™ and UNDA Numbered Compounds
The Evolution of Disease and Biotherapeutic Drainage™ for Individualized Medicine
CCN: 48-Hour Nutrition Certification Series
Laisser un commentaire